POMPE À CHALEUR

AIR/AIR

Les systèmes de chauffage à base de pompe à chaleur air-air utilisent l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système “aérothermique” permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Opter pour une pompe à chaleur air-air est encouragé par plusieurs aides financières, parmi lesquelles la prime énergie Total, qui réduiront votre investissement initial. Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, un gaz qui permet de transformer les calories de  l’air extérieur en air chaud pour l’habitation. L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air.

Comme fonctionne une PAC air-air ?

Rien n’est plus simple que le fonctionnement d’une PAC ! Le principe consiste à récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les utiliser pour chauffer l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. En théorie, une pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage. Il existe cependant des modèles « réversibles » prévus pour générer de la fraîcheur et qui seront alors utilisés comme climatiseurs. Les PAC air-air réversibles produisent donc de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été. 

Comment faire les démarches d'aide de l'etat ?

Test d'éligibilité en 30 sec. - Procédure simplifiée en ligne ⬇️

Bien entretenir sa pompe à chaleur Air/Air

Une PAC air-air ne requiert qu’un entretien minime à savoir enlever les feuilles qui pourraient encombrer l’unité extérieure et le nettoyage régulier des filtres des unités intérieures. Depuis juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur est obligatoire tous les deux ans. Deux types de maintenance sont prévus selon la puissance de votre pompe à chaleur :

Une utilisation été comme hiver

La pompe à chaleur air-air possède l’énorme avantage de pouvoir de pouvoir être utilisée à la fois comme chauffage et comme climatisation. C’est ce qu’on appelle une pompe à chaleur réversible. En été, au lieu de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur, la PAC insuffle de l’air frais dans le logement et rejette l’air chaud par l’unité extérieure. Un moyen astucieux pour rendre l’équipement utile, été comme hiver ! Il faut également savoir que la pompe à chaleur aérothermique reste utilisable pour le chauffage même lorsque les températures extérieures sont négatives.