Ballon thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie.

Comme fonctionne un ballon thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment faire les démarches d'aide de l'etat ?

Test d'éligibilité en 30 sec. - Procédure simplifiée en ligne ⬇️

Bien entretenir un ballon thermodynamique

Il est conseillé d’effectuer tous les ans le nettoyage de l’évaporateur pour enlever la poussière ou les obstructions. Cette opération d’entretien est relativement simple et peut être effectuée par l’utilisateur, car sur la plupart des chauffe-eau thermodynamiques, il suffit de retirer les vis retenant la grille pour accéder à l’évaporateur situé sur l’unité extérieure. Les outils nécessaires à l’entretien de l’évaporateur sont une brosse de nettoyage munie d’un manche flexible et un peigne spécial de 1,6 mm de hauteur permettant d’aplatir les ailettes au cas où elles seraient pliées.

Les avantages

Voici les principaux atouts de ce système de production d’eau chaude :

  • C’est un appareil économique : il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique
  • Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs : il utilise une énergie renouvelable
  • Son prix d’achat est accessible.
  • Il est éligible au crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation
  • Il respecte l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.